You are currently viewing Vérifier la pression des pneus de votre voiture

Vérifier la pression des pneus de votre voiture

Souvent négligés, les pneus sont en réalité l’un des éléments fondamentaux pour voyager en toute sécurité, et leur entretien permet aux propriétaires de voitures et de permis de faire des économies.

Pour cette raison, dans la suite de l’article, nous verrons pourquoi il est nécessaire de toujours surveiller la pression et la santé de vos pneus, et nous comprendrons comment il est possible de le faire de manière totalement autonome, même dans le confort de votre maison.

Table des matières

Pourquoi vérifier la pression de votre pneu ?

Comme mentionné, vérifier la santé et la pression de vos pneus peut être essentiel pour plusieurs raisons. La première et la plus importante raison concerne la sécurité de conduite, dont dépend par conséquent la santé des usagers de la route : si la pression des pneus n’est pas dans les normes, cela peut provoquer :

  • Tenue de route plus mauvaise.

  • Augmenter la distance de freinage.

  • Augmenter le risque d’ aquaplaning sur l’asphalte mouillé.

  • Entraîner l’éclatement des pneus.

Tous ces facteurs augmentent inévitablement le risque d’accident.

La deuxième raison est liée à la protection de l’environnement : des pneus sous-gonflés augmentent la production de dioxyde de carbone, ce qui nuit à la qualité de l’air et à la santé de notre environnement.

La troisième raison est d’ordre économique : une pression de gonflage adéquate prolonge la durée de vie de vos pneus et réduit la consommation de carburant. Vérifier l’état de vos pneus peut donc également être bénéfique pour votre portefeuille.

Gonfler les pneus avec un mamomètre

Pression des pneus trop basse : qu'est-ce que cela signifie ?

Une faible pression des pneus est souvent due à un pneu endommagé. Il peut aussi arriver que le problème se limite au ventilateur lui-même. Comme vous le savez déjà, la température influence également la pression : lorsqu’elle est basse, la pression chute également. L’exemple suivant illustre parfaitement ce phénomène : nous gonflons le pneu à 2 bars à une température de 20 °C, lorsque la température descend à -10 °C, la pression dans notre pneu n’est plus que de 1,7 bar.

Des pneus sous-gonflés ont sans aucun doute un impact négatif important sur la sécurité routière. Ils sont plus sensibles à l’aquaplaning. Quel est ce phénomène ? Il se produit lorsque la bande de roulement ne parvient pas à évacuer efficacement l’eau. Au point de contact avec le sol, un « coin d’eau » se forme, entraînant une perte d’adhérence du pneu. Dans ces conditions, un accident est facilement possible.

Il est clairement démontré que conduire avec des pneus sous-gonflés nuit à la sécurité des passagers, à la qualité de conduite et aux coûts d’exploitation du véhicule. Une pression inférieure à 0,5 bar réduit la durée de vie de la bande de roulement de 20 à 30 %, et celle des pneus peut être réduite jusqu’à 40 %.

Pression des pneus élevée : comment réagir ?

Des pneus sous-gonflés nuisent à la qualité et à la sécurité de conduite. Cependant, si vous gonflez vos pneus de manière excessive, il faut également en considérer les conséquences. Conduire avec une charge lourde, contrairement à ce que l’on pense, peut entraîner une augmentation de la pression des pneus.

On ne vérifie généralement pas la pression des pneus après un long trajet avec une charge plus lourde que d’habitude. Et c’est une grave erreur ! Une pression trop élevée réduit la surface de contact entre le pneu et le sol, ce qui limite l’adhérence des pneus dans ces circonstances.

Les chocs seront plus importants, ce qui entraînera une usure prématurée des pièces de carrosserie. Il pourrait également y avoir des problèmes électroniques ou une suspension lâche. Il faut également savoir qu’une pression trop élevée des pneus entraîne une usure inégale. Il ne faut pas oublier le confort, qui est considérablement réduit en raison des impacts plus violents.

Comment vérifier la pression de votre pneu ?

Pour vérifier la pression de vos pneus, vous pouvez généralement vous rendre chez un revendeur de pneus ou dans une station-service traditionnelle équipée du matériel adéquat. En réalité, vérifier la pression des pneus peut être encore plus simple et immédiat. Cette opération peut être effectuée facilement à la maison, à condition de disposer d’un manomètre. Vous pouvez acheter ces manomètres dans les garages spécialisés ou en ligne.

Pour l’utiliser, il suffit de dévisser la valve du pneu et d’insérer l’aiguille du manomètre. Ensuite, lisez la pression indiquée sur le manomètre et comparez-la à la valeur indiquée dans le manuel de votre véhicule (qui indique la valeur idéale).

Bien entendu, si la pression est incorrecte, il faut la corriger pour éviter tous les inconvénients mentionnés ci-dessus. Même dans ce cas, il est possible de la corriger soi-même, par exemple avec un compresseur portable, mais il est toujours conseillé de se rendre dans une station-service équipée d’un compresseur professionnel ou, mieux encore, chez un revendeur de pneus spécialisé.

Station service, pression de pneu

Que devez-vous savoir sur la pression des pneus ?

  • En moyenne, la pression dans une voiture est comprise entre 2,2 et 2,5 bars.

  • Une baisse de la température de l’air de 10°C peut réduire la pression des pneus jusqu’à 0,2 bar.

  • Vous pouvez vérifier la pression de vos pneus dans une station-service, de réparation de pneus ou dans votre garage à l’aide d’un petit manomètre pratique.

  • Une pression trop basse provoque l’aquaplaning.

  • Une pression trop élevée entraîne une traction limitée.

  • Pour augmenter la pression des pneus, utilisez un compresseur de voiture, qui vaut la peine d’être installé dans votre voiture ou dans votre atelier à domicile.