La courroie de distribution de voiture en général ou d’une volswagen est un composant interne des moteurs à combustion qui synchronise la rotation du vilebrequin et de l’arbre à cames. Son rôle est de permettre aux soupapes du moteur de se fermer et de s’ouvrir correctement au bon moment lors des phases d’admission et d’échappement de chaque cylindre.
Pièce essentielle au bon fonctionnement du véhicule, elle doit être remplacée au fil du temps ou du kilométrage. Une panne de courroie de distribution peut être très coûteuse, il est donc important d’être attentif à tout bruit ou comportement inhabituel. Bien que fréquente sur les voitures, cette panne peut être facilement évitée, sans pour autant négliger sa durée de vie.
À quoi sert une courroie de distribution ?
La courroie de distribution est une bande, souvent dentée, qui synchronise l’action du vilebrequin avec l’arbre à cames, lequel régule le mouvement des soupapes et des pistons. Dans certains cas, elle régule également le fonctionnement de la pompe à eau, responsable du refroidissement du moteur. Si la courroie de distribution ne remplit pas correctement sa fonction, elle doit être remplacée.
Quand faut-il la changer ?
Comme tout autre composant, la courroie de distribution s’use avec le temps et le kilométrage du véhicule. La principale cause de son usure est la contrainte mécanique et thermique constante à laquelle elle est soumise. Une rupture de courroie entraîne presque toujours de graves conséquences pour le moteur, telles que la rupture des pistons et des soupapes, du vilebrequin et parfois de la pompe à eau.
En règle générale, le calendrier de remplacement est indiqué par le constructeur dans le manuel d’entretien du véhicule. En règle générale, la courroie doit être remplacée entre 100 000 et 180 000 km parcourus, ou après 5 ou 6 ans à compter de l’année d’immatriculation.
Cependant, les temps sont indicatifs puisque l’usure de la courroie, comme il est naturel, dépend de nombreux facteurs :
La présence de corps étrangers qui l’étirent de manière disproportionnée.
Usure des roulements du tendeur de courroie.
Mauvais alignement des poulies.
La température du moteur est trop élevée.
Kilométrage excessif.
Les bosses ou secousses qu’il subit au fil du temps.

Combien coûte le changement de la courroie de distribution ?
Le coût total du remplacement d’un kit de courroie de distribution sur un véhicule d’entrée et de milieu de gamme peut varier entre 300 et 600-700 euros. Ce montant comprend non seulement la courroie de distribution, mais aussi les accessoires, tels que :
Roulements où glisse la courroie
Courroie de service et tendeur
Pompe à eau
Évidemment, le prix de remplacement peut augmenter en fonction de la gamme de prix de la voiture.
Changer la courroie de distribution selon le modèle
Volkswagen Polo
En général, la durée de vie d’une courroie de distribution est comprise entre 60 000 et 160 000 kilomètres, ou 5 ans, selon la première éventualité. Nous vous recommandons de consulter le manuel d’entretien de votre Volkswagen Polo pour obtenir des informations précises sur l’entretien et éviter les risques.
Volkswagen Touran
La durée de vie d’une courroie de distribution varie de 60 000 à 180 000 kilomètres sur certains véhicules, selon le constructeur, qui fixe précisément le kilométrage idéal pour son remplacement. Sur le Volkswagen Touran, cette durée de vie atteint 80 000 à 90 000 kilomètres, après quoi il est recommandé de remplacer la courroie de distribution, les tendeurs et la pompe à eau afin d’éviter de graves dommages au véhicule.
Volkswagen Caddy
Pour les Volkswagen Caddy, l’intervalle de remplacement de la courroie de distribution est compris entre 100 000 et 120 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un kilométrage recommandé, mais même dans ce cas, la courroie peut s’user bien avant d’atteindre le kilométrage requis. Il n’existe pas de jauge d’usure ni d’autre dispositif permettant d’indiquer un dysfonctionnement de la courroie.
Volkswagen Golf
Pour certaines Volkswagen Golf, l’intervalle de remplacement recommandé est de 210 000 kilomètres, pour la Volkswagen Golf 5, il est de 90 000 kilomètres. Par conséquent, la meilleure façon de déterminer avec certitude la durée de vie recommandée par le constructeur est de consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule.
Volkswagen Passat
Pour certains modèles Volkswagen Passat, le kilométrage recommandé pour le remplacement de la courroie de distribution est de 210 000 kilomètres. Cependant, cela ne s’applique pas à tous les modèles, car les motorisations et la durée de vie de la courroie de distribution peuvent varier d’un modèle à l’autre.
Volkswagen Tiguan
Ce SUV Volkswagen mérite une attention particulière, non pas pour sa fragilité, mais pour sa beauté, tant esthétique que performante. Pour éviter d’endommager le Volkswagen Tiguan, il est essentiel de respecter un entretien préventif et de respecter le kilométrage recommandé par le constructeur pour le remplacement de la courroie de distribution, qui, pour ce type de véhicule, dépasse les 120 000 kilomètres.