Ceux qui lavent leur voiture à la maison ont probablement déjà essayé, ou se sont demandés au moins une fois, s’il était approprié d’utiliser du liquide vaisselle pour nettoyer leur voiture. On sait que le savon mousse beaucoup et nettoie presque tout dans la cuisine, mais pensez-vous qu’il soit acceptable de l’utiliser sur votre voiture ? La réponse est un NON catégorique.
Lisez la suite pour comprendre pourquoi il est déconseillé de laver sa voiture avec du liquide vaisselle.
Pourquoi il est déconseillé de ne pas laver votre voiture avec du liquide vaisselle ?
Si vous n’utilisez pas les bons produits, vous risquez de faire plus de mal que de bien à votre voiture. Ne lavez pas votre voiture avec du liquide vaisselle, car ce produit est conçu pour dégraisser les surfaces, il est très abrasif.
Pensez à l’effet qu’une substance abrasive pourrait avoir sur la peinture de votre voiture : elle accélérerait l’oxydation et la peinture se détériorerait avec le temps. Le liquide vaisselle enlèverait la couche protectrice de cire et endommagerait les joints en caoutchouc.
Qu'est-ce qui rend le shampoing pour voiture spécial ?
Maintenant que vous avez compris que laver votre voiture avec du liquide vaisselle n’est pas une bonne idée, quelles sont vos alternatives ? Lessive, savon et autres nettoyants ménagers ? Évitez-les également et ne les laissez jamais entrer en contact avec la peinture de votre voiture. Ces produits n’ont pas un pH équilibré et peuvent sérieusement endommager la peinture.
Pour obtenir le résultat souhaité, il vous suffit d’utiliser un shampoing pour voiture. Le savon ou le shampoing pour voiture est spécialement formulé et contient des lubrifiants. Sa texture glissante en fait un produit idéal pour la peinture automobile.

De quels autres produits avez-vous besoin si vous souhaitez nettoyer votre voiture à la maison ?
Éponge ou chiffons en peau de mouton/cerf ou en microfibre.
Une brosse douce pour pneus et jantes.
Quelques seaux, un pour le mélange eau-savon et un autre pour l’eau propre.
Solution pour jantes. Vous aurez besoin d’une solution spéciale pour éliminer la poussière de frein.
Solution de nettoyage des pneus.
Serviette sèche ou chiffons en microfibre.
Solution d’élimination des insectes.
Cire, liquide ou solide.
Et en option, du vernis liquide.

Quelques conseils utiles pour laver votre voiture à la maison
Il est toujours conseillé de laver votre voiture à l’ombre pour éviter un séchage prématuré. Le soleil laisse des traces et sèche l’eau plus rapidement. Évitez de laisser des traces sur la voiture en la gardant toujours humide. Assurez-vous que les fenêtres et le toit ouvrant sont fermés et ne lavez pas la voiture sous le capot.
Quelle est la meilleure façon de laver votre voiture ?
Voici les étapes à suivre : assurez-vous d’abord d’utiliser les bons produits.
Lavez d’abord les pneus et les jantes. Un shampoing pour voiture nettoiera les pneus sans endommager la couche de caoutchouc. Après le lavage, rincez à l’eau claire et remplissez les seaux d’eau savonneuse et d’eau claire.
Rincez toute la voiture à l’eau claire. Assurez-vous d’avoir éliminé toute la saleté, surtout autour des essuie-glaces.
Si vous avez des taches sur votre voiture telles que des traces d’insectes ou des fientes d’oiseaux, appliquez la solution et laissez agir quelques minutes.
Commencez à savonner les côtés de la voiture et lavez l’éponge constamment, afin de ne pas répandre de boue partout.
Ne frottez pas trop fort et utilisez des mouvements circulaires avec l’éponge, ne nettoyez pas en ligne droite.
Après avoir terminé les côtés, rincez bien.
Une fois le savonnage terminé, rincez soigneusement la voiture avec un tuyau d’eau propre.

FAQ
Comment bien sécher sa voiture ?
Ne laissez pas la voiture sécher au soleil ou en roulant pour évacuer l’eau. Utilisez des chiffons propres et secs pour éliminer l’excès d’eau. Le chiffon doit être plat et effectuer des mouvements droits et non circulaires.
Est-il préférable d'utiliser du polish ou de la cire ?
Oui. Après avoir lavé la voiture et qu’elle est complètement sèche, le polish fait briller la voiture et la cire protège la peinture.
Comment donner une bonne odeur à votre voiture ?
Enfin, pour rafraîchir votre voiture de manière totalement naturelle, économique et sans danger, préparez quelques sachets parfumés à placer sur le tableau de bord ou dans le coffre de votre voiture.