Connaître sa moto est la première étape pour comprendre ses besoins. Lors de l’achat d’une nouvelle moto, il est toujours judicieux de l’étudier attentivement, de l’inspecter attentivement et de lire le manuel du propriétaire.
Si les motos modernes, dotées d’une électronique et d’injecteurs de carburant de pointe, peuvent présenter des problèmes difficiles à résoudre dans votre garage, une connaissance approfondie de votre deux-roues sera presque toujours utile.
Pour maintenir votre moto en parfait état, il est important de noter les révisions, les opérations effectuées, le kilométrage et les dates. De plus, respecter les intervalles d’entretien recommandés par le fabricant permet d’éviter les problèmes inattendus pendant votre trajet. Voyons maintenant en détail les éléments les plus sujets à l’usure et les vérifications à effectuer avant de partir.
Nettoyer la moto
La première étape pour préparer votre moto pour l’hiver est un bon lavage. Un nettoyage en profondeur vous permettra non seulement de la préparer pour votre première sortie printanière, mais aussi de la protéger de la corrosion et de l’oxydation. La poussière, la saleté et les insectes morts laissés sans surveillance pendant des mois sur votre chère moto peuvent détériorer la carrosserie et d’autres composants importants.
Pour laver votre moto, l’idéal est d’utiliser un seau d’eau et une éponge. Rincez ensuite abondamment au jet d’eau… mais attention à ne pas frotter trop fort !
Le lavage au nettoyeur haute pression est pratique, mais nécessite quelques précautions. Pour éviter d’endommager la moto, il est préférable de maintenir le jet d’eau à une distance de sécurité d’environ 1 mètre et d’accorder une attention particulière aux roulements, aux joints, à la chaîne, au système électrique et aux instruments.

Soyez également vigilant quant aux produits que vous utilisez pour nettoyer votre moto. Privilégiez les produits spécifiquement conçus pour respecter chaque composant (plastique, métal, fibre de carbone). Cependant, si vous décidez d’utiliser ce que vous avez sous la main, pensez à les diluer : les dégraissants, par exemple, sont dangereux pour le plastique !
Même un séchage minutieux ne fera pas de mal dans ce cas. Un chiffon suffira pour sécher les zones les plus visibles, tandis qu’un souffleur ou un compresseur d’air permettra d’éliminer l’excès d’eau des zones les plus cachées. Avant de mettre la moto au repos, dégraissez également bien la chaîne, peut-être avant de la laver, en utilisant les produits appropriés et n’oubliez pas ensuite de bien la graisser.
Réservoir de carburant
Avant de remiser votre moto pour l’hiver, pensez à remplir entièrement le réservoir : un réservoir plein la protégera de la corrosion. L’évaporation naturelle de l’essence peut entraîner la formation de condensation nocive et corrosive. Par conséquent, même avec des réservoirs modernes dotés de traitements antirouille spécifiques ou en fibre de verre, il est toujours préférable de les maintenir pleins.
La batterie pendant le stockage hivernal de la moto
La batterie est l’un des composants les plus fragiles de votre deux-roues. Pour éviter une détérioration rapide, elle doit être protégée avec un soin particulier. Si vous avez la possibilité de laisser la moto au garage pendant la période de non-utilisation, il est conseillé de la connecter à un mainteneur de batterie .
Cependant, si la moto doit être laissée à l’extérieur, ou dans un endroit fermé mais froid et humide, il est préférable de débrancher et de retirer la batterie et de la stocker dans un endroit sec, en la connectant éventuellement à un mainteneur de batterie. C’est l’élément le plus délicat de votre deux-roues et il doit être protégé pendant les périodes de non-utilisation, pour éviter une dégradation rapide et la nécessité de le remplacer.
Si la moto doit être stockée à l’intérieur, il suffira de connecter la batterie à un mainteneur de batterie . Si la moto doit passer l’hiver à l’extérieur, vous devrez retirer la batterie de son logement, la placer dans un endroit sec et enfin la connecter au chargeur de batterie.
Débrancher les câbles de la batterie n’empêchera pas une mauvaise surprise au printemps. En effet, la batterie continuera de se décharger. Cependant, évitez de démarrer la moto de temps en temps, même pendant quelques minutes, car cela pourrait faire plus de mal que de bien. Pour permettre à la batterie de se recharger, vous devriez pouvoir rouler quelques kilomètres, mais si vous avez suspendu votre assurance…
Pneus et positionnement de la moto
Lorsqu’on décide de remiser sa moto pendant une longue période, les pneus peuvent également souffrir. Laisser les pneus au sol pour supporter tout le poids de la moto au même endroit pourrait provoquer une détérioration et une ovalisation. Que faire ?
L’idéal est de placer la moto sur deux béquilles, une à l’avant et une à l’arrière, pour éviter que les pneus ne touchent le sol. Si vous avez une béquille centrale, utilisez-la pour soulever au moins la roue arrière du sol. Sans béquille, vous devrez avancer ou reculer la moto d’environ 20 cm tous les 15 à 20 jours pour ajuster le point de contact des pneus.

Quant à la pression des pneus, pensez à la vérifier périodiquement, en la maintenant au niveau idéal, c’est-à-dire celui indiqué dans le manuel par le fabricant.
Pour garder vos pneus sous contrôle, il existe sur le marché des compresseurs portables, qui sont assez peu coûteux et sont utiles aussi bien en hiver que lorsque vous voyagez, et doivent être conservés parmi les outils d’urgence.
Résumons les 4 règles de hivernal des motos
Voici les 4 règles fondamentales pour préparer votre moto pour l’hiver :
Dégraisser la chaîne, laver la moto, graisser la chaîne et recouvrir d’un chiffon
Remplir le réservoir
Prenez soin de votre batterie
Placez la moto sur les béquilles et vérifiez la pression des pneus
Mettre ces précautions en pratique nous permet d’éviter de mauvaises surprises au moment de reprendre la route.
FAQ
Comment mettre sa moto en hivernage ?
Pour bien hiverner votre moto, commencez par la nettoyer soigneusement pour éviter la corrosion. Faites le plein de carburant, débranchez ou retirez la batterie et stockez-la à l’abri du froid. Gonflez les pneus, lubrifiez la chaîne, couvrez la moto avec une housse respirante et rangez-la dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité.
Après hivernage, la moto ne démarre pas : que faire ?
Pas de panique ! Commencez par vérifier la batterie : elle est souvent à plat après plusieurs semaines. Rechargez-la ou remplacez-la si besoin. Si ce n’est pas ça, regardez côté bougies, carburant (vieux mélange ?), ou démarreur. Si le souci persiste, un petit tour chez le mécano vous évitera de mauvaises surprises.