Si vous envisagez de changer de voiture, vous avez probablement envisagé d’en acheter une électrique. Mais cette nouvelle approche soulève une série de questions. L’une d’elles concerne la garantie des voitures électriques. Que se passe-t-il en cas de panne ? Comment fonctionne-t-elle ?
Quelle est la durée de vie de la batterie ? Que se passe-t-il en cas de panne ? Que se passe-t-il si j’achète une voiture électrique d’occasion ? Voyons les aspects à prendre en compte pour la garantie d’une voiture électrique.
Garantie batterie voiture électrique : y a-t-il une différence ?
Si vous pensez savoir comment fonctionnent les garanties automobiles, la question se pose naturellement lorsque vous envisagez d’acheter un véhicule électrique. Vous souhaitez savoir s’il existe des différences et, si oui, lesquelles.
La loi régissant les garanties ne fait aucune distinction entre les types de carburant. Elle s’applique aussi bien aux voitures électriques qu’aux voitures à moteur thermique. Les constructeurs appliquent également une garantie contre les défauts de fabrication pendant deux ans à compter de l’immatriculation.
Le fonctionnement d’une voiture électrique nécessite moins de composants et une construction simple, ce qui se traduit par une fiabilité et une maintenance réduites. En pratique, le risque de panne pendant la période de garantie devrait être moindre.
Comparer une garantie traditionnelle à celle d’un appareil électrique ne présente pas de différences significatives. En cas de dysfonctionnement, vous devrez contacter le vendeur, qui s’en chargera gratuitement. Pensez également à ce qui se passe en cas d’expiration de la garantie de deux ans.
Quelle est la durée de garantie de la batterie ?
Le critère le plus important pour ceux qui envisagent l’achat d’une voiture électrique est l’autonomie de la batterie. L’expérience nous a appris qu’une voiture à moteur thermique bien entretenue peut parcourir de nombreux kilomètres et durer de nombreuses années.
Par ailleurs, nous savons que les batteries ont une durée de vie limitée. Si vous achetez une voiture électrique, la batterie est-elle garantie ou n’êtes-vous plus couvert après les deux premières années ?
Presque tous les constructeurs de voitures électriques, en plus de la garantie obligatoire de deux ans, ajoutent une garantie supplémentaire sur la batterie. La garantie de la batterie est généralement de 8 ans ou 160 000 kilomètres et exige que le rendement soit au moins égal à 70 %.

Mais attention : la batterie n’est garantie que si vous respectez tous les délais d’entretien et faites effectuer l’entretien dans les ateliers de la marque. De plus, comme il s’agit d’une garantie offerte par le fabricant et non exigée par la loi, elle peut inclure des clauses et des personnalisations supplémentaires, que vous devrez évaluer avant d’acheter.
Pour éviter les mauvaises surprises, lisez attentivement les conditions de garantie de la batterie. Un aspect à prendre en compte est la façon dont l’efficacité de la batterie est mesurée. Bien que plusieurs entreprises sur le marché puissent mesurer la capacité et les performances des batteries, aucune certification n’est universelle.
Si l’autonomie de votre voiture électrique a diminué et que vous souhaitez faire une réclamation sous garantie, vous devrez vous fier aux mesures du fabricant.
Garantie prolongée sur les voitures électriques
Outre la garantie sur la batterie, il est possible de souscrire une extension de garantie, au-delà des deux années initiales, sur d’autres composants. Certaines marques incluent cette couverture supplémentaire dans le contrat de vente, d’autres la proposent moyennant un supplément.
Il s’agit d’une garantie conventionnelle pouvant inclure des limitations ou des exclusions à la discrétion du fournisseur. Elle est conditionnée à un entretien dans un atelier de marque.
Il ne s’agit pas d’une extension de la protection offerte pour les deux premières années, mais d’une couverture personnalisable par le constructeur. Encore une fois, surtout si des frais supplémentaires sont exigés, lisez les conditions générales avant de souscrire. Même dans ce cas, il n’y a aucune différence avec les offres des constructeurs pour les moteurs à combustion interne.
Comment fonctionne la garantie batterie voiture électrique occasion ?
L’un des aspects les plus controversés des garanties sur les voitures d’occasion concerne le marché des voitures électriques d’occasion. On a l’habitude de penser qu’une voiture à moteur thermique peut rouler sur la route pendant au moins 15 ans.
Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous n’hésitez pas à évaluer des véhicules de 7 ou 8 ans s’ils sont encore en bon état. Ferez-vous de même pour une voiture électrique ?
La limite de 8 ans ou 160 000 kilomètres de la garantie de la batterie crée un blocage psychologique qui nous fait instinctivement croire qu’au-delà de cette limite, la voiture n’est plus fiable. En réalité, l’expiration de la garantie ne signifie pas que la batterie doit être remplacée. Les moteurs à combustion interne sont garantis deux ans, mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont plus utiles.

Pensez à la barre des 100 000 kilomètres, qui, il y a quelques années encore, semblait être le seuil au-delà duquel une voiture était considérée comme une épave. Pour les voitures traditionnelles, la garantie ne s’étend pas au-delà des deux premières années à compter de la date d’immatriculation.
Pour les voitures d’occasion, si vous achetez chez un concessionnaire professionnel, la loi exige une garantie minimale d’un an. Qu’est-ce qui change pour les voitures électriques ? Rien.
La batterie d'une voiture électrique d'occasion est-elle garantie ?
Comme nous l’avons vu, la plupart des constructeurs de voitures électriques garantissent que la batterie ne descendra pas en dessous de 70 % d’efficacité au cours des huit premières années ou des 160 000 kilomètres seulement si les entretiens sont effectués régulièrement dans les ateliers de la marque.
Par conséquent, si vous achetez une voiture électrique d’occasion de moins de huit ans, je vous recommande de vérifier que l’ancien propriétaire a respecté tous les délais d’entretien. Ainsi, vous pourrez continuer à bénéficier de la garantie batterie offerte par le fabricant.
Si le véhicule a plus de huit ans ou n’a pas été entretenu, la garantie applicable sera la garantie légale d’un an. Si la batterie ne fonctionne pas comme prévu pour un véhicule présentant les mêmes caractéristiques, vous devrez déposer une réclamation auprès du vendeur.
Vous souhaitez une voiture électrique et vous vous inquiétez de la garantie ?
Demandez-vous comment vous réagiriez si vous achetiez une voiture thermique et quelles différences vous préoccupent. En général, une voiture électrique est moins susceptible de tomber en panne.
La garantie de la batterie d’une voiture neuve est plus longue que celle d’une voiture à moteur. Il faut être plus vigilant avec les voitures d’occasion, mais cela s’applique aussi aux voitures à essence et aux véhicules conventionnels.