Connaître sa moto est la première étape pour comprendre ses besoins. Lors de l’achat d’une nouvelle moto, il est toujours judicieux de l’étudier attentivement, de l’inspecter attentivement et de lire le manuel du propriétaire.
Si les motos modernes, dotées d’une électronique et d’injecteurs de carburant de pointe, peuvent présenter des problèmes difficiles à résoudre dans votre garage, une connaissance approfondie de votre deux-roues sera presque toujours utile.
Pour maintenir votre moto en parfait état, il est important de noter les révisions, les opérations effectuées, le kilométrage et les dates. De plus, respecter les intervalles d’entretien recommandés par le fabricant permet d’éviter les problèmes inattendus pendant votre trajet. Voyons maintenant en détail les éléments les plus sujets à l’usure et les vérifications à effectuer avant de partir.
Contrôle des pneus avant de partir
L’un des aspects clés d’un contrôle technique moto est la vérification des pneus, seul point de contact entre la moto et la route. Avant de partir, il est important de vérifier leur pression, leur usure et leur état pour garantir sécurité et performances optimales.
Comment vérifier l'état d'usure ?
La loi impose une profondeur minimale de sculpture de 1,6 mm . Pour vérifier cette profondeur, les pneus sont équipés d’ indicateurs d’usure : si la profondeur de sculpture est égale à l’indicateur, il est temps de remplacer les pneus. Vous pouvez également utiliser une jauge de profondeur de sculpture numérique pour obtenir une mesure précise.
Outre l’usure, il est important de vérifier l’absence de fissures, de déformations ou de dommages visibles, surtout si la moto a été garée longtemps. N’oubliez pas de vérifier également les jantes, les rayons et les joints de valve, essentiels au maintien de la pression des pneus.
Comment vérifier la pression des pneus ?
La pression des pneus doit toujours être ajustée en fonction du type de déplacement et de la charge transportée. Chaque motocycliste doit se familiariser avec les recommandations du fabricant et vérifier la pression à froid pour garantir une lecture précise.
Si vous voyagez en couple ou avec des bagages, vérifiez les recommandations du fabricant concernant les variations de pression recommandées pour assurer la stabilité et la sécurité.

Que faire en cas de crevaison pendant le voyage ?
Une crevaison est possible, mais avec le bon équipement, vous pouvez rapidement résoudre le problème. Un kit de réparation avec champignons autovulcanisants est une solution efficace pour réparer une crevaison sans avoir à démonter la roue.
Vérification des feux de la moto : sécurité et visibilité
Lors de l’entretien de votre moto avant un départ, il est essentiel de vérifier le bon fonctionnement de tous les feux. Les phares, feux de croisement et de route, ainsi que les feux arrière, les feux stop et les clignotants doivent être parfaitement opérationnels pour garantir une sécurité maximale sur la route.
Il est recommandé de vérifier que les feux stop répondent correctement au levier et à la pédale de frein. Il est également important de s’assurer que les caches ne sont ni desserrés ni endommagés et que les ampoules sont suffisamment puissantes pour être clairement visibles même par faible luminosité. N’oubliez pas qu’une moto offre une visibilité plus faible qu’une voiture : des feux faibles ou hors service peuvent augmenter les risques d’accident.
Pour une visibilité optimale, il peut être utile de vous équiper d‘ampoules LED haute luminosité, qui offrent une durée de vie plus longue et une lumière plus intense que les ampoules halogènes traditionnelles. Si vous circulez fréquemment de nuit ou par mauvais temps, pensez également à installer des phares auxiliaires homologués pour améliorer l’éclairage de la route.
Entretien de la transmission de la moto : chaîne, pignon et couronne
La transmission finale d’ une moto, composée de la chaîne, du pignon et de la couronne, est un élément essentiel à la sécurité et aux performances du véhicule. Bien que son fonctionnement mécanique soit simple, elle est constamment soumise à des contraintes et exposée au soleil, à l’eau, à la boue et à la poussière. C’est pourquoi une inspection périodique de la transmission permet d’éviter une usure prématurée et des problèmes de tenue de route.
Heureusement, l’entretien d’une chaîne de moto est relativement simple. Il est conseillé de la graisser tous les 600 à 800 km, selon l’état de la route (poussière, pluie, boue), et après chaque lavage ou forte pluie.
Un nettoyage plus approfondi, suivi d’une relubrification, est recommandé tous les 1 500 à 2 000 km. Pour les conducteurs de chemins de terre ou de sentiers tout-terrain, cette opération doit être effectuée plus fréquemment.

Vérifier le jeu de la chaîne et l'état des composants
En plus de la lubrification, il est important de vérifier la tension de la chaîne, en vérifiant que le mouvement de haut en bas est dans les 2 à 3 cm recommandés (toujours se référer au livret d’entretien ou à l’autocollant sur le bras oscillant).
Un autre aspect à ne pas négliger est l’état du plateau et du pignon : les dents ne doivent être ni émoussées ni déformées. Lors du nettoyage de la chaîne, il est conseillé de retirer également le couvercle du pignon afin d’éliminer toute accumulation de graisse et de saleté qui pourrait compromettre le bon fonctionnement de la transmission.
Vérifiez les fluides de la moto
Vérifier régulièrement les liquides de votre moto est essentiel pour assurer le bon fonctionnement du moteur et prévenir les pannes. Voici les points à vérifier et comment les réaliser correctement.
Vérifier le niveau d'huile moteur
L’huile moteur lubrifie et protège les composants internes du moteur. Pour vérifier le niveau, la moto doit être à la verticale. Selon le modèle, la vérification s’effectue de la manière suivante :
Jauge d’huile intégrée au bouchon d’huile
Hublot transparent , présent sur le carter moteur
Le niveau d’huile doit toujours être compris entre les repères « min » et « max » : un niveau trop bas peut causer de graves dommages au moteur, tandis qu’un niveau trop élevé peut compromettre la lubrification.
Vérifier le liquide de refroidissement
Pour les moteurs à refroidissement liquide, il est essentiel de surveiller le niveau de liquide de refroidissement. Vérifiez les repères de la jauge et, si nécessaire, faites l’appoint avec le même type de liquide de refroidissement que celui déjà présent. En cas de doute, vous pouvez utiliser de l’eau distillée comme solution temporaire.
Vérification des fuites
Pour effectuer un contrôle technique de votre moto avant de partir, une vérification souvent négligée est essentielle : le plancher sous la moto. Observer la zone de stationnement peut révéler d’éventuelles fuites d’huile, de liquide de refroidissement ou de carburant. La présence de taches peut indiquer un problème nécessitant une intervention immédiate, avant qu’il ne s’aggrave.

Vérifiez les freins de la moto : plaquettes, disques et liquide
Maintenir votre système de freinage en parfait état est essentiel pour votre sécurité routière. Voici comment vérifier vos plaquettes, vos disques et le niveau de liquide de frein.
Vérifier l'usure des plaquettes de frein
Il existe deux méthodes pour vérifier l’état des plaquettes de frein :
Vérification du niveau de liquide de frein : Un niveau bas dans le réservoir peut indiquer une usure excessive des plaquettes. Ne rajoutez pas de liquide ! La solution est de remplacer les plaquettes de frein.
Observation directe des plaquettes : Sur certaines motos, les plaquettes peuvent être visibles de l’extérieur, tandis que sur d’autres modèles, il est nécessaire de retirer l’étrier ou la roue pour les inspecter correctement.
Vérifier les disques de frein
Les disques de frein doivent également être surveillés, bien qu’ils s’usent beaucoup plus lentement que les plaquettes. Pour un freinage efficace, ils doivent présenter :
Usure uniforme, sans rayures ni entailles évidentes.
Épaisseur minimale selon les indications portées sur le disque lui-même (en général, l’épaisseur maximale consommable est de 0,5 mm).
Vérifier régulièrement votre système de freinage permet d’éviter les problèmes et de garantir une conduite sûre. Avant chaque trajet, une vérification rapide de vos freins peut faire toute la différence !
Divers contrôles
D’autres vérifications que nous pouvons suggérer sont :
Serrage des vis : Vérifiez l’état général des vis de la moto, car les vibrations et les chocs peuvent les desserrer. Cela concerne tout, du support de plaque d’immatriculation aux contacts de la batterie, des rétroviseurs à la béquille, des carénages aux pédales de frein et d’embrayage, etc.
Vérification des câbles électriques : nous pouvons vérifier que les câbles sont en bon état, non usés ou effilochés, sans plis ni courbures et sont solidement connectés.
Débattement de la fourche : Il est conseillé de tester le débattement de la fourche de temps en temps. Appuyez le guidon sur l’amortisseur. Si la fourche bute facilement, soit vous roulez très fort, soit il y a un problème d’amortisseur.